CGRRA - Collège de gynécologie de la Région Rhône-Alpes - Lyon

VOEUX - INFOS DPC / EPU 2022 DU CGRA / EPUNG





 
Cher(e)s ami(e)s,
 
Je vous souhaite une excellente année 2022. Ce fut un immense plaisir pour moi de vous revoir lors de notre congrès de décembre, qui nous a permis de finir l’année sur une note très positive, avec plus de 140 participants. Je profite de cette occasion pour vous informer des projets et des nouveautés de notre Collège de Gynécologie Rhône-Alpes.
Tout d’abord, comme vous avez pu le constater, le conseil d’administration s’est beaucoup étoffé en 2021. 
Ainsi, je suis vraiment très heureux de vous présenter les nouveaux membres du CA qui vont compléter l’équipe avec des centres d’expertise variés au sein de notre activité de gynécologie :
- le Dr Marine De Ciantis ayant une activité de procréation médicalement assistée
- le Dr Gaelle Duliège ayant une activité de gynécologie médicale
- Le Dr Cécile Muzelle ayant une activité gynécologue médical et de colposcopie
- le Dr Fanny Roumieu ayant une activité obstétricale et de pathologie de la grossesse
- le Dr Charlotte Roux-Terrier ayant une activité chirurgicale proche de la mienne.
 
Pour l’année 2022, voici les informations clés à retenir :
  • Désormais, nos soirées de DPC et d’EPU se feront en distanciel. Cela semble, en effet, convenir à beaucoup d’entre vous,  au regard du nombre conséquent de participants. Nous évitons aussi les déplacements pour ceux habitant loin de la région lyonnaise.
  • Nous garderons le présentiel pour notre congrès et pour la soirée de clôture, qui est prévue cette année le mardi 14 juin 2022 au Château de Montchat, et est organisée par le Dr Roux Terrier et le Dr Poilblanc.
  • En raison la crise sanitaire, l’EPU National (qui devait se tenir à Paris le 12 mars) sera finalement remplacé par deux sessions en soirée. Nous vous tiendrons rapidement informés des dates retenues.
  • Le prix des internes, organisé à l’occasion de notre congrès de décembre, a été très bien accueilli avec de nombreux travaux soumis au jury et un niveau global excellent. Ce prix, exposant le travail scientifique des internes en gynécologie médicale et gynécologie obstétrique, sera renouvelé en 2022. Nous tenons en effet à poursuivre des échanges privilégiés avec les internes et tous nos jeunes collègues, en leur proposant des thèmes adaptés à leur pratiques et leurs attentes, à travers nos différentes formations.
 
En terme de calendrier, je vous invite donc, à bloquer les dates suivantes :
•       26 janvier et 9 février 2022 en soirée : DPC « pathologie vulvaire ».
•       Mars 2022 (en distanciel, date à définir) : EPU national de gynécologie à Paris
•       Lundi 14 Mars 2022 en soirée en distanciel « Troubles fonctionnels du cycle et en particulier syndrome prémenstruel et dysphorique »
•       Mardi 5 avril 2022 en soirée en distanciel :  DPC « Sd des ovaires polykystiques »
•       Mai 2022 (date à définir) : DPC « PEC de l’ostéoporose »
•       Le mardi 14 juin 2022 : soirée de gala de fin d’année du CGRA
•       Le Vendredi 2 décembre 2022 : congrès annuel du CGRA
 
En conclusion, je tenais à vous adresser mes plus sincères remerciements, à vous toutes et tous, pour continuer à faire vivre notre collège et plus encore pour faire de notre  région, grâce à votre travail, un territoire d’excellence en gynécologie !
 
Bien Cordialement

Nicolas CARRABIN
Président du CGRA


1) DPC VULVE
 
2 soirées en visioconférence : Pathologie de la vulve: mode d’emploi: 
 
Mercredi 26 Janvier et Mercredi 9 Février: 2 soirées indissociables en zoom, qui remplacent la formation sur une journée que nous organisions auparavant avec le Dr S Ronger Salve
Si vous êtes intéressés , merci de vous inscrire rapidement.
A ce jour, il y a étonnamment peu d’inscrits à ce DPC . Si nous n’avons pas assez d’inscrits le 14/1 nous serons contraints d’annuler cette formation!
 
 Pour vous inscrire, vous devez vous connecter à votre compte mondpc  et indiquer le numéro de l’action à la rubrique « recherche actions » : 
Numéro de l’action : Référence ANDPC :  18362200006    

2) DPC COL
Chers amis, 
Devant le succès remporté au niveau national par les DPC  de perfectionnement en colposcopie organisé par Evaformsanté en 2021, nous allons poursuivre avec en plus les niveaux 2 et 3, et je serai encore leur expert.
Il s’agit de DPC avec des rappels sur les différents aspects colposcopiques, et beaucoup de cas cliniques interactifs. 
Ces formations seront organisées en soirée en zoom, avec de nombreuse vidéos de colposcopie, et seront validantes pour la charte de qualité de colposcopie.
Le niveau 1  aura lieu le 22/3/2022. Rappel sur les images élémentaires, sur les signes de gravité et sur la classification.CAT devant un frottis anormal. Comment faire les biopsies difficiles : sur la lèvre postérieure, dans l’endocol, sur le vagin. Comment réussir un curetage d’endocol.
Le niveau 2 sera proposé le mardi 25/1/2022 et le 12/4/2022. 
Signes d’invasion, cancers infiltrants, pathologie vaginale, et suivi après traitement.
Le niveau 3 aura lieu le mardi 8 mars 2022 , et le mardi 14 juin 2022. Pathologie glandulaire. Colposcopie pendant la grossesse et la ménopause. Immunodépression et pathologie HPV.
Il est préférable d’avoir validé le niveau 1 pour pouvoir s’inscrire au niveau 2 ou 3, sauf si vous êtes à l’aise en colposcopie.
 
Dans tous les cas, inscription auprès d’Evalformsanté
 
Evalformsanté
09 54 23 16 37
06 51 35 56 08
secretariat@evalformsante.f r
Cordialement 
Patrick Raulic
EPU 2è semestre: PROGRAMME EN COUS D'ELABORATION
 
EPUNG : Session mars 2022

Décision prise, compte tenu de la situation sanitaire, de convertir la session en distanciel, sous forme de 2 webinaires par session, déclinés au cours d’une même semaine 
 

Rédigé le Lundi 3 Octobre 2016 à 21:54 | Lu 717 commentaire(s)